Un mois de novembre avec de belles lectures, moins de romans qu'en octobre mais plus de gros pavés, forcément, ça occupe ! Et aussi beaucoup de lectures finies qui trainaient depuis trop longtemps... Alors, quoi de neuf pour ce dernier mois avant les fêtes de fin d'année ?
La liste des regrets de Mikki Brammer (⭐⭐⭐⭐⭐)
Une jolie parution chez Eyrolles, qui met en avant une thanadoula, une accompagnatrice de fin de vie. Un mélange réussi de feel-good, de réflexions de développement personnel et d'émotions, loin d'être niais et simpliste.
"La mort, Clover connaît bien. En tant que thanadoula, elle aide des inconnus à vivre leurs derniers jours dignement. Elle recueille les confidences de ses patients, et les accompagne jusqu’au grand saut. Un métier sur-mesure pour cette grande introvertie, qui fuit la compagnie des vivants et leur préfère celle de George, son adorable bouledogue.
Mais la rencontre de Clover avec une nouvelle patiente chamboule tout. Claudia est une vielle dame pleine de fougue, hantée par le souvenir d’une ancienne histoire d’amour. Pour l’aider à tourner la page, Clover part sur les traces de l’amoureux perdu…"
Meurtres à Aldermere House de Katy Watson (⭐⭐⭐⭐)
Un cosy mystery qui rend un bel hommage au style Agatha Christie et au Cluedo, avec une ambiance british très réussie, qui m'a vraiment rappelée une enquête d'Hercule Poirot dans l'intrigue, les personnages, etc. Une lecture très sympathique, juste un peu longue à se mettre en place, mais ça fait le charme du roman.
"Aldermere House n'est pas un manoir comme les autres. Dans les années trente, il a été la propriété d'une très grande dame du roman policier, Lettice Davenport, et le cadre de la plupart de ses ouvrages. Son héroïne, Dahlia Lively, à l'égal de Miss Marple, est encore dans toutes les mémoires. Les trois actrices qui, au fil des décennies, ont interprété à l'écran ce personnage célèbre sont aujourd'hui réunies au manoir à l'occasion d'une grande convention organisée par les fans de la romancière. Mais ce qui s'annonçait comme un week-end d'été des plus agréables dans la campagne anglaise prend un tout autre visage lorsqu'un meurtre est commis, inspiré d'un des romans de Lettice. Pour élucider cette étrange affaire, les trois Dahlia vont devoir mettre de côté leur rivalité. Ce qui est loin d'être gagné..."
Green Man de David Klass (⭐⭐⭐⭐)
Un polar lu dans le cadre du prix du meilleur polar Points, que j'ai beaucoup aimé pour le suspense, certes, mais surtout pour les thèmes du roman : l'écologie et le militantisme. Ce roman pose de vraies questions éthiques et ça fait du bien ce mélange action/réflexion !
"Green Man est un criminel hors norme. Son projet fou est de sauver la vie sur la planète, quitte à éradiquer les humains qui la martyrisent. Des motivations écologiques qui ne laissent pas indifférent Tom, profiler du FBI, chargé de l’arrêter. Lui seul peut appréhender la pensée de Green Man et empêcher l’embrasement final. Entre les combats pour l’écologie et ce terroriste qui multiplie les attentats spectaculaires, Tom devra choisir. Avant qu’il ne soit trop tard."
Engrenages et sortilèges d'Adrien Tomas (⭐⭐⭐⭐)
Un roman qui me tentait depuis sa sortie, j'ai profité de sa parution en poche pour me lancer. C'est très agréable, j'ai dévoré ce one-shot qui associe magie et mécanique, aux côtés de deux adolescents que tout oppose. Aventure, rebondissements, amitié et un soupçon de romance (très très légère), le cocktail parfait pour une lecture réussie. Cela reste une lecture young-adult, qui ne m'a pas forcément surprise mais c'est efficace.
"Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…"
Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher (⭐⭐⭐⭐⭐)
Une merveille qui m'a envoûtée, la plume de l'autrice est sublime, l'histoire d'une émotion incroyable, c'est beau, poétique et magnifique. Corrag représente la véritable sorcière : une jeune femme rejetée par la société, qui vit en harmonie avec la nature, avec un cœur pur. Vraiment émouvant.
"Quand ils viendront me chercher, je penserai à l'extrémité de la corniche du nord, car c'est là que j'ai été la plus heureuse, avec le ciel et le vent, et les collines toutes sombres de mousse [...]. Au cœur de l'Écosse du XVIIᵉ siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s'efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l'esprit de Charles."
La maison aux ailes déployées d'Olivia Wildenstein (⭐⭐⭐,5)
Une lecture qui m'a laissée perplexe, du potentiel et de bons moments, j'ai lu assez rapidement le roman, prise par l'intrigue, mais il y a quelque chose qui n'a pas pris, surtout le personnage de Fallon, parfois insupportable. Dommage, mais il plaira à d'autres !
"Mi-Faé, mi-humaine, Fallon vit une existence misérable en travaillant dans une taverne pour subvenir aux besoins de sa famille. La jeune femme est détestée par l'élite des Faés au sang pur, à l'exception de Dante, le prince de Luce, dont elle est amoureuse depuis qu'ils ont échangé un baiser. Mais cet amour entre une moins-que-rien et un prince est impossible... Jusqu'au jour où un oracle prédit à Fallon un avenir dont elle n'aurait jamais osé rêver : elle pourrait bien devenir reine, à condition qu'elle libère une créature ailée aux immenses pouvoirs. La jeune femme est prête à tout pour renverser l'actuel roi et régner aux côtés du beau prince de Luce... Mais vouloir réveiller des pouvoirs qui sommeillent depuis des siècles est une quête très dangereuse. Fallon pourrait bien y perdre son âme et sa vie."
Un étranger en Olondre de Sofia Samatar (⭐⭐⭐⭐)
Un roman fantasy des plus original, de par sa plume très descriptive, donnant à voir, sentir et goûter un univers d'une grande poésie, mais l'intrigue est très lente, difficile à appréhender, avec cette écriture poétique, qui effleure parfois. J'ai aimé sortir de ma zone de confort et lire une plume unique, mais j'ai mis un temps fou à le finir.
"Fils d'un riche marchand, Jevick a été bercé toute son enfance par les contes et légendes de la lointaine Olondre, contrée merveilleuse où les livres sont aussi communs qu'ils sont rares sur son île. Et voilà qu'à la mort de son père il doit s'y rendre. Malheureusement, le rêve tourne au cauchemar lorsque Jevick se découvre hanté par un fantôme. Suspecté d'un crime, il devient rapidement un pion dans la lutte qui se joue entre les deux principales religions olondriennes. Dans un pays au bord de la guerre civile, Jevick devra traverser les limites du monde et dépasser les frontières de ses connaissances..."
Notre part de nuit de Mariana Enriquez (⭐⭐⭐⭐,5)
Quelle claque ce roman ! Je ne le conseille pas à tout le monde, c'est sombre, cruel, macabre, mais terriblement fascinant et complexe. Une belle écriture qui donne des frissons, nous plongeant dans une atmosphère fantastique d'une grande noirceur. Ce qui a manqué pour le coup de cœur : une longue partie un peu molle, qui a failli me faire abandonner, avant de repartir sur les chapeaux de roue, jusqu'au final, étonnant.
"Un père et son fils traversent l’Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ?
Le petit garçon s’appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d’une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.
Un grand livre, où l’Histoire et le fantastique se conjuguent dans une même poésie de l’horreur et du gothique."
Les Dragons de Jérôme Colin (⭐⭐⭐⭐)
Un roman sur un sujet difficile : la dépression et le suicide chez les adolescents. Un récit poignant, et pourtant, il y a de l'amour, de l'espoir et de l'humanité dans tout ça. Une très belle lecture, qui vaut le détour et qui donne à réfléchir sur notre société, notre incapacité à aimer et protéger.
"Les Dragons est l'histoire d'un coup de foudre entre adolescents plus normaux qu'il n'y paraît. Un cri d'amour pour ces enfants que notre société cache, mais qui disent tant de nous.
Jérôme a quinze ans. Il est en colère contre ses parents qui sentent le vieux. Contre le monde qui le rejette. Contre les monstres qui l'empêchent de dormir. Contre lui surtout. Sur décision de justice, il est interné dans un centre de soins pour adolescents. Là, il rencontre les dragons, ces enfants détruits par leur famille, l'école ou l'époque. Parmi eux, il y a Colette. Crâne rasé, bras lacérés, noir sur les yeux. Elle veut mourir. Il veut l'embrasser. L'emmener loin d'ici."
L'ombre du pouvoir de Fabien Cerutti (⭐⭐⭐⭐⭐)
Incroyable, un roman que j'ai dévoré en un rien de temps, j'ai retrouvé le plaisir de la très bonne fantasy médiévale, associée à un contexte historique de chevalerie, un Moyen-Âge où les Elfes et les Nains existent. Un mercenaire sans scrupule auquel on s'attache, des rebondissements et retournements de situation, des complots dans les complots, tout est réuni pour un premier tome qui donne envie de dévorer la saga !
"Le chevalier assassin, Pierre Cordwain de Kosigan, dirige une compagnie de mercenaires d'élite triés sur le volet. Surnommé le "Bâtard", exilé d'une puissante lignée bourguignonne et pourchassé par les siens, il met ses hommes, ses pouvoirs et son art de la manipulation au service des plus grandes maisons d'Europe. En ce mois de novembre 1339, sa présence en Champagne, dernier fief des princesses elfiques d'Aëlenwil, en inquiète plus d'un. De tournois officiels en actions diplomatiques, de la boue des bas fonds jusqu'au lit des princesses, chacun de ses actes semble servir un but précis. A l'évidence, un plan de grande envergure se dissimule derrière ces manigances. Mais bien malin qui pourra déterminer lequel... "
La main de Dieu de Valerio Varesi (⭐⭐⭐)
Pfiou, il y avait du bon mais globalement, que d'ennui et une écriture qui ne m'a pas convaincue du tout, les dialogues sont étranges et les personnages peu attachants. Si seulement la partie contemplative avait été suffisante, j'aurais adoré, mais ce fut une lecture difficile pour moi...
"Un corps a été découvert près du ponte di Mezzo, sur la grève de la Parma. Suicide, accident ou meurtre ? Une camionnette blanche est retrouvée non loin, criblée de balles. Se fiant à son instinct, le commissaire Soneri remonte le torrent jusqu’à un village reculé, au cœur des Apennins. Dans cet endroit coupé du monde, son enquête démarre alors même qu’il s’y retrouve bloqué par une tempête de neige…"
900 (l'intégrale) de Maelle Poe (⭐⭐⭐⭐)
Trois tomes réunis dans cette intégrale, j'ai été agréablement surprise par mon engouement dans l'intrigue, c'est haletant et on a envie d'en savoir plus, on s'attache à ces adolescents qui vont découvrir un complot qu'ils n'auraient jamais imaginé. J'ai malheureusement eu un goût de répétitif, en lisant l'intégrale, et il y a une trop grande propension à l'alcool et la cigarette dans les pages, mais globalement, ça se lit très facilement.
"En 2020, une épidémie a ravagé le monde. Des hommes sont morts, des villes ont été détruites. Seuls mille nouveau-nés ont pu être sauvés. Cinq cents garçons et cinq cents filles, qui ont été élevés dans des orphelinats séparés. 900 est l’une de ces filles. Elle appartient à la génération réparatrice, celle qui créera le monde de demain. Un monde où les discriminations n’existent pas. Elle est le numéro 900 parmi ces mille enfants et pendant dix-sept ans, elle n’a vécu qu’avec des femmes. Dans un mois, les mille quitteront leurs orphelinats. Une nouvelle vie débutera. Avant de partir, il leur faut toutefois apprendre la vérité. Ils ne sont pas seuls."
Alors, qu'as-tu lu en novembre ?
Et est-ce qu'un de ces romans ne rejoindrait pas ta wishlist ou ta pile à lire ? 😉
Comments