top of page
  • Photo du rédacteurPriscilla

Bilan lectures du mois de décembre

2023 se termine, avec un bilan final de 163 romans et romans graphiques lus, et surtout des résolutions : lire moins, mais mieux (objectif 120) ; finir ma PAL en priorité ; lire sur liseuse pour m'éviter les regrets ; commencer un Book Journal.


En attendant, qu'est-ce que j'ai lu d'intéressant en décembre ?



10 façons de le larguer avant Noël de Juliette Marrati (⭐⭐⭐⭐)

Ma seconde romance de Noël, lu en lecture commune en partenariat avec la librairie Le Mange Livre. Une romance étonnante, avec une héroïne pas très attachante au début, mais on finit par être pris dans leur relation !


"Mabel est atterrée. Par la faute d'un volcan au nom improbable qui n'a pas trouvé mieux que d'entrer en éruption, elle se retrouve coincée en Angleterre pour Noël. Adieu, vacances à Hawaï en solo... Son fantasque patron, Cael Cornish, lui propose de passer les fêtes dans sa famille, et elle est prête à tout accepter pour éviter la sienne. Jusqu'à ce que, une fois sur place, elle découvre le pot aux roses : voilà plus d'un an qu'il prétend qu'ils sont en couple ! Mabel refuse d'entrer dans la combine, mais, comble de l'absurde, les Cornish ne croient pas à leur soi-disant rupture. Commence alors un petit jeu dangereux : prouver à tout le monde qu'ils ne sont pas faits l'un pour l'autre..."


Le roman de Bolaño d'Eric Bonnargent et Gilles Marchand (⭐⭐⭐⭐,5)

Une lecture surprenante, que j'ai lu uniquement pour poursuivre ma découverte de la bibliographie de Gilles Marchand. Loin de ses habitudes, on a ici un roman épistolaire décalé et sombre, qui plonge dans le labyrinthe de la psyché humaine.


"Que se passe-t-il lorsqu'un chauffeur de taxi amnésique tombe sur l'adresse d'un personnage du roman qu'il vient de lire ? Que se passe-t-il lorsque, après lui avoir écrit à tout hasard, ledit personnage, un ancien policier, lui répond qu'il est bel et bien vivant, qu'il n'a rien d'un être de papier et qu'il n'a même jamais entendu parler de l'auteur, un certain. Roberto Bolaño ? Ce lecteur (Pierre-Jean Kaufmann) et cet homme dont on a " volé " la vie (Abel Romero) entament alors une correspondance afin de cerner les liens qui unissent Romero et Bolaño. Mais au fil de leurs échanges, les voilà conduits à examiner aussi le passé de Kauffmann, dont l'amnésie semble cacher un lourd secret."


Les heures hostiles de Carole Declercq (⭐⭐⭐⭐)

Deuxième tome de la saga des Désobéissantes, nous retrouvons les deux amies dans leur nouvelle vie, mais cette fois-ci, la guerre a sonné et tout est bouleversé. J'ai préféré ce tome 2, plus riche dans ses personnages.


"Pauline réside désormais à Berlin avec Hans. Et la vie est douce, malgré les zones d'ombre autour du passé de son époux. Mais les rumeurs de la guerre s'amplifient, le régime nazi trouve ses alliés. À la fin du mois d'août 1939, les ressortissants français sont tenus de quitter l'Allemagne. Nathalie, quant à elle, a dominé ses envies d'indépendance pour épouser le jeune officier Charles de Savigny, promis à une belle carrière. Alors qu'un conflit d'une violence inédite débute, elle tombe enceinte... Les deux amies, réunies de nouveau à Paris, sont plongées dans les incertitudes de l'attente. Qu'est devenu Hans à Berlin ? Nathalie retrouvera-t-elle son mari, mobilisé sur le front ? Bientôt contraintes de fuir l'Occupation, les deux jeunes femmes prennent leur destin en main."


Les sentiers obscurs de Karachi d'Olivier Truc (⭐⭐⭐⭐)

Un polar lu dans le cadre du prix du meilleur polar Points, et l'un de mes préférés avec Green Man. Autour d'un évènement historique, les attentats de Karachi en 2002, l'auteur découle une intrigue haletante entre Cherbourg et Karachi, dans une quête de vérité et d'amitié. Passionnant et très bien écrit, j'ai adoré avoir l'impression de naviguer dans les ruelles poussiéreuses de la ville.


"En 2002, à Karachi, un attentat à la bombe tue onze ingénieurs français travaillant à la mise au point d’un sous-marin acheté par le gouvernement du Pakistan. Vingt ans plus tard, Jef Kerral, journaliste à Cherbourg, décide de se rendre sur place. Aidé par une jeune lieutenante pakistanaise, il tente de faire toute la lumière sur cette affaire. Entre mensonges politiques et manipulations, où sont les véritables coupables ?"


Shalom Berlin de Michael Wallner (⭐⭐⭐,5)

Autre polar du prix, autre ambiance, puisqu'un crime éveille les peurs de violences antisémites. Une lecture d'actualité et passionnante sur les thèmes, mais qui ne m'a pas convaincue au niveau des personnages et de la rapidité à laquelle les choses se résolvent.


"Le commissaire Alain Liebermann est chargé de l’enquête sur la profanation de tombes au cimetière juif de Schönhauser Allee de Berlin. Son destin va croiser celui d’une journaliste qui a écrit sur ce sujet, Hanna Golden, menacée et attaquée par des groupuscules antisémites. Alain, policier méthodique et tourmenté, choisira-t-il de s'opposer à sa hiérarchie pour faire éclater une vérité bien plus complexe qu’il n’y paraît ?"


La cinquième saison de N.K Jemisin (⭐⭐⭐⭐⭐)

Un roman qui patientait dans ma PAL, j'avais peur de le lire, peur d'être déçue... et il a été plus qu'à la hauteur de mes attentes ! C'est intelligent, passionnant, l'univers créé est riche, sans oublier les personnages, l'intrication des intrigues et surtout la thématique écologiste. Une vraie merveille de SF comme on voudrait en voir plus.


"La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s'est d'ailleurs déjà produit plus d'une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d'interminables nuits auxquelles l'humanité n'a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possèdent le don de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c'est tout l'inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu'au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille."


Crépuscule à Casablanca de Melvina Mestre (⭐⭐⭐,5)

Encore un polar de la sélection, qui nous emmène cette fois-ci au Maroc dans les années 50, en pleine période de volonté indépendantiste. Une détective privée prise dans une intrigue politique complexe, sûrement trop au point de devenir un peu brouillon, malgré une écriture agréable et un cadre intéressant. Ce genre de polar n'est vraiment pas pour moi.


"Casablanca, 1951. Gabrielle Kaplan, détective privée téméraire et pétillante, se voit confier une affaire a priori banale : récupérer des documents chez la femme d'un riche industriel en plein divorce. Pourtant, une fois ces documents remis, des meurtres s'enchaînent et Kaplan est traquée par des barbouzes de tout poil. CIA, truands corses et hommes politiques du protectorat s’entrecroisent dans ce Maroc d'après-guerre qui commence à rêver d’indépendance…"


Au temps des damnés et des bénis d'Adebayo Ayobami (⭐⭐⭐⭐)

Passionnant, mais déprimant, c'est ce que je retiens de ce roman. Deux destins au Nigéria, un pays en proie à la corruption, à l'extrême pauvreté comme à la richesse ostentatoire, qui vont se percuter et exploser. Pas vraiment d'espoir, mais une magnifique fresque qui parle de la condition des femmes, du poids des traditions, de la culture du pays.


"Eniolá, 16 ans, ressemble déjà à un homme. Depuis que son père a perdu son emploi, il tente de subvenir aux besoins de sa famille et passe ses journées à faire des courses pour l’atelier de couture local, à collectionner les journaux, à mendier quand il le faut, tout en rêvant d’un avenir meilleur.

Fille d’une riche famille, Wúràọlá évolue quant à elle dans une sphère privilégiée. À 28 ans, cette jeune médecin espère enfin contenter ses parents en épousant le fils d’un politicien en pleine ascension.

En apparence, les vies d’Eniolá et Wúràọlá sont diamétralement opposées, mais un jour, alors que des violences éclatent à travers le pays, leurs trajectoires vont entrer en collision."


Les Contes perdus : Héloïse et les larmes de givre de Justine Cunha et Loïc Clément (⭐⭐⭐⭐)

Ma première réception Masse Critique Babelio, une bande dessinée au dessin doux et poétique, qui aborde l'écologie et l'entraide, à travers une aventure pour notre trio attachant : deux hamadryades et un petit golem. Vraiment adorable, ça se lit avec plaisir, tout en offrant un message d'actualité.


"On raconte que le peuple des dryades aurait complètement disparu, or, rien n'est moins vrai ! Héloïse est l'une d'entre elles, elle vit dans un village d'hamadryades, ces nymphes liées à un arbre dont elles ne peuvent s'éloigner. Rêvant de pouvoir un jour voyager, le hasard lui fera rencontrer un étrange et mignon golem de pierre perdu très loin de sa terre natale..."


La Marche-brume de Stéphane Fert (⭐⭐⭐⭐⭐)

Encore un roman graphique, qui me tentait, mais j'hésitais. Rassurée par ma libraire, j'ai plongé dans les aventures de Tempérance, une ogresse élevée par une communauté de sorcières, face à deux risques : une Brume meurtrière et des Omis, des hommes violents et cupides. Un dessin sublime au service d'une histoire aussi drôle que sombre.


"Avant, on n'avait pas peur des forêts sombres et des vieilles croyances, des cris de bêtes qui déchirent la nuit et des ombres incertaines qui rôdaient dans les champs. On se moquait bien des trolls cachés sous les ponts, des déesses vengeresses, des géants de nuages ou des diables des crevasses... Alors on brûlait les arbres millénaires pour se chauffer au printemps et on empoisonnait la terre pour la forcer à vomir ses fruits. Et puis un jour, la Brume a tout emporté. Oh, pas la petite brumouille du matin ou la semi-brume des lendemains de pluie, non ! La brouillasse, la vraie. La purée de boue, la bouillie de charbon, noire et épaisse comme de l'encre en suspension. Celle qui engloutit tout pour recracher des monstres qui vous dévorent à leur tour. Celle dont personne ne revient... sauf la petite Tempérance, une ogresse attachante. Sauvée de justesse par Grisette la Semeuse, une sorcière aussi puissante que bourrue, la petite fille est élevée dans la tranquillité d'une sororité de vieilles femmes qui vivent dans les montagnes. Mais dix-huit ans plus tard, la Brume terrifiante finit par frapper durement la communauté, forçant un petit groupe de sorcières à quitter le village pour tenter de percer les mystères du fléau. Il est temps de sortir les grigris et de se rappeler des vieilles incantations et des leçons de kung-fu pour se lancer dans une grande aventure qui changera le destin de la jeune Tempérance à jamais."


L'héritage d'Estée de Soraya Lane (⭐⭐⭐)

Une saga familiale, qui vient de paraître en poche, et qui nous emmène en Italie. Deux femmes, deux époques, un secret. Deux belles histoires d'amour aussi, ça se lit facilement, c'est dépaysant et touchant, avec cette petite touche de suspense qui pimente le tout.


"Bien après le décès de sa grand-mère, Lily reçoit une étrange convocation chez un notaire londonien. Lors du rendez- vous, elle apprend que son aïeule avait un lien avec un foyer pour mères célibataires du nom de Hope House. Elle reçoit aussi en héritage un coffret qui contient une vieille recette en italien et un programme de la Scala de Milan. Appelée par son travail en Italie, Lily compte en profiter pour tenter de percer les secrets de sa famille grâce à ces mystérieux indices, dans le cadre enchanteur du lac de Côme et d'un superbe vignoble... Deux générations plus tôt, Estée, vouée à devenir danseuse étoile, s'est éprise par malheur d'un homme qu'elle n'a pas eu le droit d'aimer. Une histoire tragique qui va traverser le temps et bouleverser plus d'un destin..."


Les oubliés d'Astrelune de Laure Dargelos (⭐⭐⭐⭐)

Une lecture young-adult sympathique, un peu brouillon au départ avec de nombreux personnages, mais au fil de l'intrigue, les choses s'imbriquent et ça devient de plus en plus intéressant. L'univers entre steampunk et fantastique, c'est vraiment une jolie lecture pour plonger dans une aventure onirique.


"Astrelune, la puissante cité indépendante. Imaginez une métropole où des tapis volants côtoient des dirigeables, où des individus se promènent en pyjama et où des ingénieurs déclenchent la pluie et le beau temps. Holly Nightingale appartient à cet univers étrange. Simple employée au Musée national, elle voit son existence basculer le jour où sa jeune sœur disparaît… Tandis que le mystère ne cesse de s’épaissir, d’étonnants alliés croisent sa route : un avocat maladroit et un pirate au passé trouble. De découverte en découverte, Holly se retrouve happée dans une dangereuse spirale. Et si rien n’était ce qu’elle croyait ? Et si Astrelune baignait dans un gigantesque mensonge ?"



Alors, qu'as-tu lu en décembre ?

Et est-ce qu'un de ces romans ne rejoindrait pas ta wishlist ou ta pile à lire ? 😉

4 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page