top of page
  • Photo du rédacteurPriscilla

Bilan lectures du mois de janvier

2024 démarre sur les chapeaux de roue, avec un bilan de 18 romans et romans graphiques lus, et de très belles découvertes. Au point que choisir ma lecture préférée du mois fut une tâche difficile !


Alors, qu'est-ce que j'ai lu de si passionnant en janvier ?



A propos d'amour de bell hooks (⭐⭐⭐⭐)

Un essai fabuleux et d'une intelligence rare, à mettre entre toutes les mains. Peut-être que ça changerait vraiment la manière de créer des relations, et de bâtir une nouvelle société plus juste et respectueuse...


"Parmi les livres les plus appréciés et les plus lus de bell hooks, À propos d'amour est un texte singulier. Avec sa perspicacité habituelle et ses talents de vulgarisatrice, l'autrice afroféministe s'y attaque à une thématique rarement abordée de front en théorie politique. Définissant l'amour comme un acte et non comme un sentiment, bell hooks démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations d'amour saines, et envisage un art d'aimer qui ne se résume pas au frisson de l'attraction ou à la simple tendresse. Recourant à la philosophie morale comme à la psychologie, elle s'en prend au cynisme narquois qui entoure les discussions au sujet de l'amour, et s'attache à redonner toute sa noblesse à la possibilité de l'amour, dans une perspective féministe."


Astre-en-Terre (l'intégrale) de L.P Hurel (⭐⭐⭐⭐)

Je suis bien contente de l'avoir lu en intégrale, le tome 2 étant plus abouti et plus intéressant que le premier, à mon goût ! Les personnages prennent de l'ampleur, l'intrigue se précise, c'est plus haletant.


"À la Cour de Célestia, tous les coups sont permis. Isolina rêve de prouver sa valeur à son père auquel elle doit succéder. C’est pourquoi, elle accepte d’épouser un nobliau qu’elle n’a jamais rencontré, malgré ses origines douteuses et sa dot insignifiante.

Mais en route pour la cérémonie, son promis disparaît sans laisser de trace. Son père choisit d’ignorer l’incident et la Cour s’active pour lui trouver un nouvel époux.

Isolina se prête à nouveau au jeu des alliances. Seulement, lorsqu’elle reçoit des menaces de mort de son fiancé disparu, elle décide de mener l’enquête. Et si les fondations du royaume étaient basées sur un mensonge ?

Isolina doit faire un choix : suivre la voie qu’on a tracée pour elle ou se battre pour ses convictions."


La cour des mirages de Benjamin Dierstein (⭐⭐⭐⭐)

Polar percutant et difficile à lire à cause du thème, mais addictif et haletant à la fois. Impossible à lâcher malgré l'horreur du sujet... Un troisième tome qui peut se lire indépendamment, même si on retrouve des personnages.


"Juin 2012. Cible des purges anti-sarkozystes, la commandante Laurence Verhaeghen profite d’un accord passé avec une cellule socialiste pour retrouver son collègue Gabriel Prigent, en pleine dépression depuis la disparition de sa fille. Pour leur retour à la PJ, ils écopent d’une enquête sur un ancien cadre politique qui va rapidement se transformer en descente aux enfers hallucinée dans un monde qui mêle pédocriminalité, prostitution de luxe et évasion fiscale."


Dragon noir, cœur de flammes d'Ariane Aodael (⭐⭐⭐⭐)

Ma première romance MxM de la maison d'édition MxM Bookmark, et ce fut une agréable surprise ! La relation entre les deux héros est tendre, basée sur la communication et le consentement, ça fait plaisir à lire. C'est très érotique, évidemment, mais bien écrit, sans vulgarité.


"Enfermé depuis toujours, haï de son père pour une raison qui lui est inconnue et vivant malgré lui dans l'ombre de son frère aîné, Gottfried est un prince prisonnier de son propre château. Après vingt années de captivité, le prince Gottfried est enfin libre. Ou presque. Avec une moitié de plan et beaucoup d'optimisme, il compte bien prouver sa valeur et gagner sa place aux côtés de son frère en affrontant lui aussi un dragon. Sa cible ? Le redoutable dragon noir dont la seule mention suffit à faire trembler le royaume. Et alors qu'il prend la route vers la montagne, Gottfried ne se doute pas un instant que c'est le dragon qui le trouvera le premier. Ni que c'est cette terrible créature qui va lui sauver la vie. Grièvement blessé, Gottfried n'a d'autre choix que de passer l'hiver dans l'antre du dragon. Un dragon qui se révèle étonnamment bien plus humain que prévu... Alors que la menace d'une guerre plane sur le royaume et que la liberté du prince repose sur le succès de sa quête, il n'est qu'une certitude qui demeure : tomber amoureux de l'ennemi n'est pas une bonne idée."


Tu sais qui de Jakub Szamalek (⭐⭐⭐⭐⭐)

Dernier polar de la sélection du prix du meilleur polar Points, quelle joie de découvrir le premier tome de la trilogie du dark net, découverte avec Datas sanglantes. Toujours aussi passionnant et mené tambour battant, dans cet univers de la cybercriminalité et du hacking.


"Journaliste pour un tabloïd en ligne de Varsovie, Julita Wójicka rédige une brève sur la mort de Ryszard Buczek, animateur en vue d’une émission TV. Mais en analysant les vidéos de cet accident de voiture, elle découvre que les choses ne sont pas si limpides. Julita décide d’enquêter et s’enfonce alors dans les méandres du monde numérique… À ses dépens."


Au cœur des solitudes de Lomig (⭐⭐⭐⭐⭐)

Un roman graphique pour varier les plaisirs, une merveille en noir et blanc, qui raconte des bouts d'aventure de John Muir, un des pionniers de l'écologie aux Etats-Unis. C'est grandiose et passionnant, avec une biographie et des photos d'archive à la fin de l'ouvrage.


"1867, une scierie tourne à plein régime dans un bruit effroyable quand soudain, des ouvriers courent secourir un homme à terre. Il s'est blessé gravement aux yeux. John Muir a déjà 29 ans et il est confiné dans une chambre obscure : il est probable qu'il restera aveugle. Mais miraculeusement, après des mois d'une convalescence quasi mystique, il recouvre la vue. C'est décidé, il va tout quitter et embrasser son rêve de toujours : partir plein Sud à la rencontre de la vie sauvage. Armé de son seul courage, de sa jeunesse, d'une loupe et d'une presse botanique, il parcourra ainsi des centaines de kilomètres, à pied de l'Indiana à la Floride. Imaginez une nature sauvage presque inviolée, où seuls rôdent quelques dangereux soldats du Sud en déshérence et d'anciens esclaves jetés hors des anciennes plantations..."


La princesse sans visage d'Ariel Holzl (⭐⭐⭐)

Premier roman fantasy d'une longue suite en janvier, j'ai renoué avec mes amours premières, grâce à Netgalley notamment, qui proposait le service presse numérique du roman. Un mélange réussi de Hunger Games et du Prince Cruel, dans une course au trône mortelle...


"Un roman fantastique de haute volée dans l'univers sombre et mystérieux des Feys.

Dans les Royaumes Immobiles, l'existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d'énergie magique et chaotique. Or le trône d'Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre : il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. À 18 ans elle a passé toute son existence cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque. Elle est une " Belle-à-mourir " : quiconque voit son visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé..."


Le chant d'Achille de Madeline Miller (⭐⭐⭐⭐)

Ma première lecture du 12 Books challenge sur Instagram et ce fut une réussite ! J'ai adoré Circé, j'ai adoré la passion entre Patrocle et Achille, dans cette ambiance électrique de la guerre de Troie. Une plume magnifique pour ressusciter l'Antiquité grecque mythologique...


"Le destin passionné et tragique d'Achille et Patrocle, en pleine guerre de Troie.

Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables. Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles."


Ce cœur empoisonné de Kalynn Bayron (⭐⭐⭐⭐,5)

Le cocktail parfait de ce roman : mythologie grecque + vieux manoir en héritage + un jardin secret rempli de plantes vénéneuses + une magie des plantes + une héroïne noire bisexuelle. Mention spéciale à l'écriture inclusive et à l'ambiance du roman, véritablement réussie. Le tout avec une intrigue qui se dévore.


"Un vieux manoir, un jardin caché, une famille énigmatique... Ils seront la clé du secret de son pouvoir. Briséis a un don : elle fait croître et s'épanouir toutes les plantes qu'elle touche.Lorsque la tante de Briséis meurt et lui lègue un domaine délabré dans la campagne new-yorkaise, Bri et ses mamans espèrent qu'entourée de plantes et de fleurs elle apprendra enfin à contrôler son don. Mais cette nouvelle demeure leur réserve bien des surprises : d'étranges lettres attendent Briséis, et son jardin envahi par les plantes les plus mortelles ne s'ouvre qu'à certaines conditions... Quand des intrus tentent de pénétrer dans son nouveau foyer, l'héritage de Bri prend une tournure inattendue et elle est bien déterminée à en percer les mystères."


Les Fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines de Lydie Tabarin (⭐⭐⭐⭐)

Un roman fantasy d'enquête, aux côtés d'un trio de personnages modernes : deux jeunes femmes noires (et un soupçon de romance saphique en arrière-plan) et un personnage gender fluid. Complots, trahisons, secrets, tout se mélange dans cet univers où le thé est roi. C'est sûrement ce qui a empêché le coup de cœur, je ne bois pas de thé et les multiples descriptions de saveurs me sont restées étrangères...


"Dans le néo-royaume d’Etheros, maintenir les apparences est crucial. Les familles de Mora et Rodrigues, qui excellent dans l’art de confectionner du thé grâce au pouvoir qu'elles dissimulent, ne le savent que trop bien. Reconnues et respectées par tout le pays, y compris par le palais royal, les deux boutiques se mènent une guerre acharnée pour déterminer laquelle réalise les meilleures compositions. Héritières de cette rivalité toxique, Isabel de Mora et Andarina Rodrigues n’aspirent qu’à une chose : surpasser l’autre et devenir une confectionneuse de renom. Le quotidien des deux jeunes femmes se corse le jour où la reine meurt empoisonnée par du thé, dans le plus grand secret, et que les regards de la cour entière se tournent vers elles…"


Plein-Ciel de Siècle Vaëlban (⭐⭐⭐⭐⭐)

Ma lecture préférée de janvier finalement, j'ai aimé le challenge d'entrer dans l'univers vraiment original, les personnages complexes, l'intrigue qui est un écheveau de mensonges, de jeux de pouvoir, de vengeance, d'amour, de trahison... Et la romance est magnifique ! J'ai ressenti ce que j'ai pu ressentir (en moins fort) pour La Passe-Miroir, il y a quelque chose qui m'y fait définitivement penser.


"Sur l'île de la Nébuleuse, l'Opéra Plein-Ciel fait la pluie et le beau temps, et chacune de ses représentations se doit d'être parfaite.

Des Confins à la capitale, tous les habitants sont appelés à mettre leurs dons au service de l'Opéra. 

Née au sein d'une famille d'aristocrates capables de métamorphoser les corps, Ivoire est une simple dompteuse de rubans, et c'est loin de son milieu social qu'elle a trouvé sa place, au sein d'un prestigieux atelier de couture. Mais lorsque la Maîtresse-Jouet de Plein-Ciel remarque son talent, Ivoire n'a pas le choix : elle est forcée d'emménager au coeur de l'Opéra. La voilà plongée dans les coulisses où la vie se mène à un rythme effréné, au gré des préparatifs, des intrigues de cour, et des pamphlets interdits qui circulent sous le manteau et promettent un autre monde possible..."


La Passeuse de mots d'AJ Twice (⭐⭐⭐⭐)

Les débuts ont été laborieux, le personnage d'Arya était trop naïf, il a fallu 200 pages avant qu'elle ne prenne plus de substance. Par contre, j'ai beaucoup aimé la magie de l'univers sur les mots de pouvoir, et l'équipe qui se construit autour d'elle. Je ne pense pas lire la suite pour autant...


"Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.

Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer. À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots."


Fille du destin t.1 de Kika Hatzopoulou (⭐⭐⭐⭐,5)

Une lecture et une belle surprise pour ce roman à la couverture magnifique. Une véritable enquête menée par Io, détective privée, c'est rondement mené avec de nombreux retournements de situation. Un soupçon de romance et une magie inspirée de la mythologie, je ne pouvais pas rêver mieux.


"À Alante, la cohabitation est difficile entre les humains et les héritiers des dieux. Minoritaires, ces derniers sont traités en parias. Io, descendante de l'une des déesses du Destin, peine à joindre les deux bouts. Capable de déceler les fils de vie de chacun, elle utilise ses pouvoirs de née-moire pour mener des enquêtes sans envergure... jusqu'au jour où sa vie bascule : Io assiste à un meurtre. Un meurtre perpétré par une femme au fil de vie coupé. Impossible. Impensable. Chargée de résoudre ce mystère plus politique qu'il n'y paraît, Io est forcée de travailler avec celui qu'elle fuit depuis des années : Edei Rhuna, avec qui elle partage un fil d'argent, le désignant comme son âme sœur..."

La fille du docteur Moreau de Silvia Moreno-Garcia (⭐⭐⭐,5)

Quel dommage pour ce roman, j'ai aimé l'ambiance mexicaine, la moiteur et la sécheresse, mais je n'ai pas accroché plus que ça aux personnages ou à l'intrigue. Je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à cette réécriture du classique de L'île du docteur Moreau...


"Carlota Moreau : jeune femme ayant grandi dans une propriété isolée à l'environnement luxuriant, loin des conflits qui secouent la péninsule du Yucatán. Fille unique d'un chercheur soit génial... soit fou. Montgomery Laughton : marginal, chef d'équipe mélancolique au passé tragique, porté sur la boisson. Aide le docteur Moreau dans ses expériences financées par les Lizalde, propriétaires fortunés de splendides haciendas.

Les hybrides : fruit des travaux du docteur, destinés à obéir aveuglément à leur créateur et à rester dans l'ombre. Monstres mi-humains, mi-animaux formant un groupe hétéroclite.

Tous vivent dans un monde stable et routinier ébranlé par l'arrivée soudaine d'Eduardo Lizalde, charmant et insouciant, fils du mécène du docteur Moreau, qui déclenchera sans le vouloir une dangereuse réaction en chaîne. Car Moreau a des secrets, Carlota des interrogations, et dans la chaleur accablante de la jungle, les passions pourraient bien s'embraser."


La maison aux sortilèges d'Emilia Hart (⭐⭐⭐⭐,5)

J'avais trop d'attentes sur ce roman, d'où le fait de passer à un cheveu du coup de cœur, mais ça reste un roman formidable, une merveille qui touche à mes sujets de prédilection : sorcellerie, fantastique, féminisme... Trois femmes face à la violence, la peur, la haine et qui vont puiser dans une force venant du plus profond de la nature.


"Trois femmes extraordinaires séparées par quatre siècles. Un roman captivant sur la puissance des femmes et le pouvoir de la nature.

2019. Kate fuit Londres pour se réfugier dans une maison délabrée dont elle a hérité. Avec son lierre dégringolant et son jardin envahi par les mauvaises herbes, ce havre de paix la protège de son compagnon violent. Kate sent toutefois qu'un secret s'y tapit... 1942. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Violet est cloîtrée dans le grand domaine familial, étouffée par les conventions sociales. Elle vit avec le souvenir de sa mère, dont il ne lui reste qu'un mystérieux médaillon et une inscription étrange sur le mur de sa chambre. 1619. Altha connaît les secrets des plantes, savoir ancestral transmis de mère en fille. Nombreux sont les villageois à venir lui demander de l'aide. Pourtant, quand un fermier meurt piétiné par son troupeau, tous la pointent du doigt et l'accusent de sorcellerie."

L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde de Heather Fawcett (⭐⭐⭐⭐)

Un cosy fantasy, aux côtés d'une universitaire grincheuse et asociale, experte en créatures, folklores et mythes liés au petit peuple. L'univers est génial, le fait de lire un journal de bord change un peu, les personnages sont vraiment attachants, et la relation entre Emily et Wendell, j'adore.


"Emily Wilde est douée dans bien des domaines. Universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie, elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite.

Lorsqu'elle débarque dans le village nordique d'Hrafnsvik pour y étudier les Recluses – les fées les plus rares au monde – Emily n'avait pas prévu la compagnie de son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby. Venu " 'aider" dans ses recherches, ce dernier sème bientôt la pagaille dans sa vie, la frustrant à la limite du tolérable. Alors que les Recluses s'avèrent bien plus dangereuses qu'escompté, donnant aux contes de fées des allures de cauchemar, l'insupportable Bambleby semble quant à lui de plus en plus difficile à ignorer... Emily devra garder la tête froide si elle espère revoir la chaleur de son Angleterre natale."


Mort en coulisses de L.B Hathaway (⭐⭐⭐,5)

Un cosy mystery très sympa, dans le Londres des années folles, c'est bien écrit (à part une sur-utilisation des majuscules...) et l'intrigue est bien menée. Une héroïne aventureuse, mais pas téméraire, intelligente, mais je crois que je n'avais pas la tête à ce genre de roman. J'ai bien aimé, mais sans plus, comparé aux romans fantasy que je lisais avant...


"Londres, 1921. Quand son ami d‘enfance, après s‘être fait dérober un diamant très particulier, devient le principal suspect dans une affaire de meurtre, la détective Posie Parker jure qu‘elle blanchira son nom. Aidée de son assistant Len, Posie se rend vite compte que les apparences sont trompeuses, et que le monde glamour du théâtre et des boîtes de nuit londoniennes s‘avère bien plus dangereux qu‘elle ne l‘aurait imaginé...

Qui est exactement la dangereuse Lucky Lucy Gibson ? Et qui a-t-elle tué dans le hall de l‘hôtel Ritz ? Et plus important encore, qui a bien pu kidnapper Mister Minks, son chat adoré ?"

How to fake it with a fae d'Amy Boyles (⭐⭐⭐⭐⭐)

Une lecture en VO, grâce à Netgalley, qui m'a plongée dans un enemies-to-lovers et fake relationship, entre une sorcière sans magie et un roi des Faes. Une romance pleine d'émotions, d'humour et de sensualité, j'ai pleuré un peu et rit souvent !


"Book lover Addison Thornrose can match you with your next perfect read. Unfortunately, she can’t match herself with a good man. Her latest just dumped her. Worse, she’s learned that unless she marries, and quickly, her family will lose their witch magic—forever. Feylin, king of the fae, has no interest in romance. In fact, the only thing he’s interested in is getting revenge on the Thornrose family for ruining his life. So when he learns that they’re holding a Bridgertonstyle ball to marry off their oldest daughter, Addison, he sees an opportunity for vengeance. But what Feylin doesn’t expect is to start falling for Addison. And worse, he really doesn’t expect it when ancient fae magic binds them together. His solution is to strike a bargain—be in a fake relationship. Just until they can break the spell between them, and just until he can get his revenge. For Addison, this is a dream come true! She doesn’t want to be pawned off to a line of suitors, and she certainly doesn’t want to be engaged. But between the spine-tingling fake dates and the tension-infused banter, lines begin to blur. And Addison begins to wonder when her heart will stop faking it and her feelings become real."



Alors, qu'as-tu lu en janvier ?

Et est-ce qu'un de ces romans ne rejoindrait pas ta wishlist ou ta pile à lire ? 😉

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page