top of page
  • Photo du rédacteurPriscilla

Découvre l'univers de Naomi Novik

Naomi Novik, c'est une autrice américaine dont je suis tombée amoureuse après avoir lu Déracinée, qui s'est hissé dans mon top 3 des romans préférés. Ecrivaine de fantasy, j'avais envie d'écrire un article sur elle afin que tu découvres ses romans et devienne membre de mon fan-club non-officiel. 😉

Téméraire (2006 - 2016)

Une saga de 9 tomes qui n'est plus éditée actuellement malheureusement et que je n'ai PAS lu, quelle angoisse. Pourtant, ça a l'air génial, dans le style de Pierre Pevel : une uchronie de l'époque napoléonienne avec de la magie et des dragons, qui n'aime pas ça ? Sans oublier que Naomi Novik a gagné le prix Locus du meilleur premier roman avec les premiers tomes de sa saga.


Je reste donc sur mes gardes et espère pouvoir les trouver un jour en bon état dans une boîte à livres, ou encore mieux : une réédition de la part de Pocket, l'éditeur du format poche.


"Quand le HMS Reliant capture une frégate française avec sa cargaison, un œuf de dragon rare, le capitaine Will Laurence sait que sa vie entière va basculer. Nommé pilote du dragon Téméraire dans les Aerial Corps, il apprend peu à peu à connaître cette créature intelligente dont l'amitié indéfectible lui sera précieuse. Car la France, dirigée par un Bonaparte plus audacieux que jamais, rassemble ses propres dragons pour transporter ses troupes sur le sol britannique. Will et Téméraire doivent se préparer sans tarder à subir..."


Edition : Pocket - Prix : d'occasion uniquement - Nombre de pages : 448


Déracinée (2015)

Bon, celui-là, il a gagné Prix Nebula du meilleur roman 2015, prix Locus du meilleur roman de fantasy 2016, prix British Fantasy 2016 et prix Mythopoeic 2016. Eh ouais. Même si gagner des prix n'est pas forcément garant, j'aime bien le mettre en avant parce que je trouve qu'il les mérite.


Déracinée pourrait sembler classique au premier abord, comme une réécriture de La Belle et La Bête, avec un sorcier abrupt et puissant, qui prend régulièrement une jeune fille du village, la plus jolie, comme tribut contre sa protection. Sauf que les choses sont beaucoup plus complexes que cela, il y a une réflexion écologique certaine et le folklore est inspiré de la Pologne, rendant l'univers unique et original. Les personnages sont attachants, la romance est légère mais ajoute du piquant et la fin est juste parfaite selon moi. J'ai aimé du début à la fin, avec une intrigue rondement menée.


Son autre point fort ? C'est un roman en un seul tome, parfait pour celleux qui ne souhaitent pas se lancer une énième saga.


"Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois - une forêt maléfique douée d'une volonté propre - par le "Dragon", un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c'est Kasia qui sera choisie. Forcément, c'est la plus belle, la plus populaire. Personne n'en doute, et encore moins Agnieszka, qui n'a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l'entendement..."


Edition : J'ai Lu - Prix : 8,80€ - Nombre de pages : 512


La fileuse d'argent (2018)

Un autre roman en un seul tome, qui est plus complexe que Déracinée, que je conseille à celleux qui aiment vraiment la fantasy. Je ne le conseillerai pas à quelqu'un qui voudrait découvrir le genre, car je le trouve plus difficile d'accès.


Néanmoins, il est superbe et tout aussi original, avec une ambiance glaciale et hivernale, plusieurs personnages féminins que l'on suit dans une intrigue emplie de complots, de volonté d'indépendance et de magie. Le thème principal de ce roman, que je trouve particulièrement différent, est la dette, ce que l'on doit aux autres, dans son sens le plus large. Cela prend une forme intéressante et j'ai aimé cette trame principale, loin de la simple intrigue "il y a un méchant et on doit le tuer". Une merveille à découvrir donc, surtout en cette période qui se refroidit !


"Déterminée à sauver sa famille du naufrage financier, Miryem reprend avec succès l'activité de prêteur de son père, mais elle attire rapidement l'attention du roi des Staryk, une créature effroyable qui exige d'elle l'impossible. Wanda, fille de ferme miséreuse aux prises avec un père violent et alcoolique, lutte pour sa survie et celle de ses deux frères. Et quoiqu'elle vive dans les ors du château, Irina connaît un sort à peine plus enviable : son père, le duc, entend la marier sous peu à un homme connu pour son extrême cruauté. Trois femmes, trois destins mêlés dans le blizzard surnaturel d'un hiver qui menace de geler toute vie sur son passage."


Edition : J'ai Lu - Prix : 9,20€ - Nombre de pages : 544


Scholomance (2020 - 2022)

Naomi Novik est revenue sur le devant de la scène avec une trilogie cette fois-ci, dont le troisième tome en grand format et le deuxième tome en poche paraîtront en février 2024. Et parce qu'elle écrit ce que j'aime par dessus tout, elle s'est lancée dans le dark academia fantasy, dans une école de magie mortelle où chaque erreur peut être fatale.


J'ai encore une fois adoré le premier tome, le personnage principal est étonnant, une jeune femme très puissante, au passé secret, qui veut réussir à tout prix mais a bon fond. Le système magique que l'autrice a créé est également intéressant, j'ai aimé me plonger dans les différentes spécialités, la manière dont ces étudiants peaufinent leur magie et leur affinité, sans oublier une intrigue palpitante. Mention très spéciale au fait de devoir apprendre les langues anciennes et étrangères pour certaines magies, car l'autrice parle entre autres de deux langues qui me fascinent, le gallois et le sanskrit. Honnêtement, c'est à ce moment que j'ai eu l'impression que Naomi Novik écrivait pour moi, qu'elle connaissait parfaitement mes préférences. 🙈


J'ai hâte de me procurer le tome 2 en février et évidemment le tome 3 à sa sortie en poche, afin de poursuivre ma collection dans le même format.


"Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l'échec signifie la mort. Dans cet établissement, il n'y a ni professeurs, ni vacances, ni amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. Et Galadriel Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n'a peut-être pas d'alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves."


Edition : J'ai Lu - Prix : 8,60€ - Nombre de pages : 384


Est-ce qu'il y a un des romans de cette autrice qui te tenterait ?

22 vues0 commentaire

Comments


bottom of page