top of page
Photo du rédacteurPriscilla

Quelles différences entre la science-fiction, la fantasy et le fantastique ?

Dernière mise à jour : 7 mars

En tant que libraire, je vois souvent des confusions dans l'utilisation des termes au sein de la SFFF. Cet acronyme signifie Science-Fiction, Fantasy, Fantastique et correspond donc aux littératures de l'imaginaire. Je t'explique comment différencier chaque genre et leurs sous-genres !



Science-fiction

La science-fiction porte plutôt bien son nom, puisqu'on parle de SF quand l'auteurice se base sur la science pour exploiter ensuite un univers plus ou moins futuriste. Cette science peut toucher à la matière, au voyage dans l'espace, à l'écologie, c'est vaste. Mais toujours est-il que la SF se base forcément sur notre monde ou quelque chose d'approchant.


Le plus difficile dans la SF est qu'il y a plusieurs sous-genres (et qu'on peut aimer un sous-genre et pas un autre !) :


  • le roman d'anticipation : un roman qui imagine un futur possible pour notre monde et l'humanité, que ce futur soit positif ou négatif

  • la dystopie : quand ce futur est négatif, on parle de dystopie et ça a donné les chefs-d'œuvre comme 1984 ou Le meilleur des mondes

  • l'utopie : quand ce futur est positif, on parle d'utopie et bizarrement, il y a beaucoup moins d'œuvres dans ce genre !

  • le post-apocalyptique : comme son nom l'indique, c'est imaginer un monde où une apocalypse a eu lieu (qu'elle soit écologique, zombie, etc.) et comment l'humanité survit

  • l'uchronie : un roman qui imagine la manière dont le monde aurait évolué si un évènement historique s'était déroulé autrement. Il s'agit de réécrire l'Histoire, finalement.

  • le space-opera : quand un roman se déroule dans l'espace et l'univers, avec souvent d'autres planètes, d'autres espèces qu'humaines, etc. (On peut aussi parler de planet-opera, quand l'intrigue se restreint à une planète différente de la Terre.)

  • le cyberpunk : quand l'univers se pare d'intelligences artificielles, de hackers, de cyborg... souvent dans un univers futuriste plus ou moins apocalyptique

  • le steampunk : un roman qui imagine un univers très 19e siècle à la Jules Verne, avec des machines à vapeur, des automates, etc. La base est la Révolution industrielle et les machines !

  • la hard SF : quand la science est particulièrement poussée dans l'intrigue, basée sur des connaissances réelles. (Mon meilleur exemple est Tau zéro de Poul Anderson, où on peut lire des équations mathématiques au milieu d'un paragraphe.)



Le fantastique

On s'attaque à un des genres les moins bien compris, je crois, à l'heure actuelle. Surtout qu'il peut s'associer à la fantasy dans le fantasy-fantastique... Mais le genre fantastique seul est un roman qui se déroule dans notre monde et qu'un évènement surnaturel, anormal, incompris et inconnu, survient : un fantôme, par exemple. Les nouvelles d'Edgar Allan Poe ou Lovecraft sont d'excellents exemples de fantastique.


Dans le fantastique, on peut aussi aborder le sous-genre du réalisme magique, typique des littératures hispanophones entre autres. Isabel Allende, Mariana Enriquez ou Murakami (en littérature japonaise) sont de très exemples de ce réalisme magique, une forme poétique plus ou moins sombre où quelque chose de magique s'insère dans notre monde.


Enfin, on peut également aborder le merveilleux, comme dans les contes de fée et réécritures de conte, où les créatures fantastiques existent. La principale différence est que ces choses sont connues et acceptées dans le merveilleux, contrairement au fantastique, qui surprend et effraie.


Pour conclure, et faire ma transition avec la fantasy, voici un très bon exemple de fantasy-fantastique pour comprendre le mix entre les deux : Harry Potter ! Cela se déroule dans notre monde, mais il y a une forme de magie, que tout le monde ne connait pas, qui s'insère et mène à un univers imaginaire.



La fantasy

Le dernier genre est très riche également, avec de nombreux sous-genres. La fantasy se repose sur un monde complètement imaginaire et c'est sa principale différence avec le fantastique, qui lui se base dans notre monde.


Quant aux sous-genres, on peut différencier :


  • la high fantasy : la plus célèbre et la plus simple à imaginer, c'est Le seigneur des Anneaux. Un monde imaginaire, des peuples inventés (voire des langues imaginaires), souvent de la magie et une quête à travers cet univers.

  • l'heroic-fantasy : très semblable à la high-fantasy, si ce n'est qu'on met en avant un héros ou une héroïne, qui va devenir super-puissant.

  • le medieval-fantasy : sous-genre où l'univers se base forcément sur un monde inspiré du Moyen-Âge, avec des chevaliers, des châteaux, mais aussi des mythes et folklores.

  • la dark fantasy : une fantasy où l'univers est sombre, et on va suivre des personnages loin d'être des héros, voire des méchants.

  • l'urban-fantasy : c'est à la limite du fantastique, mais c'est lorsque la magie et des créatures fantastiques (sirènes, vampires, loups-garous, fées, etc.) apparaissent dans notre monde contemporain.

  • la bit-lit : souvent romantique, parfois érotique, c'est l'histoire de créatures "mordantes" (d'où le bit = mordre en anglais) dans notre monde comme des vampires, des loups-garous et métamorphes.

  • la romantasy : nouveau sous-genre où la romance est centrale, dans un univers fantasy ou fantastique (avec des Faes, des elfes, etc.)

  • la cosy-fantasy : sous-genre récent qui oscille entre le feel-good et la fantasy, c'est-à-dire une intrigue douce, drôle et orientée sur les personnages, leurs relations, moins sur les combats et la violence, mais dans un univers fantasy (Légendes & Lattes de Travis Baldree est un très bon exemple).

  • la light-fantasy : dernier sous-genre qui se base sur l'humour, l'absurde, le décalé, tout en restant dans un univers fantasy, comme Les Annales du Disque-monde de Pratchett !



Tu connaissais toutes les nuances et sous-genres de ces littératures de l'imaginaire ?

12 vues0 commentaire

Comments


bottom of page