top of page
  • Photo du rédacteurPriscilla

Bilan Prix du meilleur polar Points 2022

Place au bilan de mon expérience en tant que jurée du prix du meilleur polar Points, pour la deuxième année consécutive, avec de belles découvertes à nouveau.


Lors du prix du meilleur polar Points 2022, nous avons encore reçu dix romans, dix polars très différents les uns des autres, aussi bien dans les thématiques que dans les pays d'origine des auteurs et autrices.


Rappel des polars nommés

- Somb, Max Monnehay

- Carnets d'enquête d'un beau gosse nécromant, Jung Jaehan

- Marseille 73, Dominique Manotti

- Laisse pas traîner ton fils, Rachid Santaki

- Elma, Eva Björg Ægisdóttir

- Le second disciple, Kenan Görgün

- L'os de Lewboski, Vincent Maillard

- L'eau rouge, Jurica Pavicic

- L'ange rouge, François Médeline

- L'Equarrisseur, Nadine Matheson


Comme on le voit, la sélection est toujours aussi variée : du polar coréen, islandais, français voire croate, et des thèmes qui vont du serial-killer à la politique, en passant par le terrorisme et l'histoire. C'est ce qui m'avait plu la première fois et que j'ai continué d'apprécier : de la variété, de la qualité, une ouverture d'esprit et aucun polar ne ressemble à un autre.


Cette année, je pense avoir eu plus de coups de cœur que l'année dernière, j'ai trouvé la majorité des romans vraiment bons, la sélection m'a semblé encore plus pointue que l'année dernière, c'est dire.


Mes coups de cœur personnels ont été Somb, Carnets d'enquête d'un beau gosse nécromant, Le second disciple et L'Equarrisseur. Et même les autres, s'ils n'ont pas été des coups de cœur, j'ai apprécié les lire et les découvrir.


Néanmoins, parmi les dix romans, j'ai encore eu un abandon. Je vais finir par croire que ça fait partie du jeu, qu'il y a une sorte de règle mathématique en probabilité qui fait que pour 10 romans reçus, il y a toujours 1 roman abandonné. Cette année, cet abandon a été pour L'Ange rouge de François Médeline, qui avait tout pour me plaire au niveau du thème mais l'écriture m'a complètement bloquée. Je ne comprenais rien, je n'arrivais pas à entrer dedans.


Bref, un bilan très positif encore une fois et le lauréat mérite amplement son prix puisqu'il s'agit de Somb de Max Monnehay.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page