Voici mon bilan suite à l'expérience de jurée pour le prix des lecteurs Pocket en 2022, dans la catégorie Littérature étrangère. 📚
Le prix des lecteurs Pocket, c'est 8 romans reçus dans la catégorie Littérature étrangère, sachant qu'il y avait aussi les catégories Littérature française et Non-fiction. C'est 8 romans assez différents les uns des autres, que ce soit dans les thèmes ou la qualité des livres.
Rappel des romans nommés
- Le fabuleux voyage du carnet des silences, Clare Pooley
- La cité de larmes, Kate Mosse
- Le tournesol suit toujours la lumière du soleil, Martha Hall Kelly
- Le cinéma de rêve face à la mer, Holly Hepburn
- Les chemins de la liberté, Lisa Wingate
- Sous un grand ciel bleu, Anna McPartlin
- La maison aux miroirs, Cristina Caboni
- La fille de Joyce, Annabel Abbs
Ce fut une très belle expérience, ça m'a permis de découvrir des autrices (sélection 100% féminine, on le voit), certaines connues mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire (Kate Mosse ou Martha Hall Kelly, par exemple), d'autres inconnues et qui méritent de l'être (Clare Pooley ou Annabel Abbs, entre autres).
La sélection oscille principalement entre romans historiques (4 romans) et feel-good/littérature contemporaine (4 romans), ce qui m'allait très bien personnellement. Il y a eu de véritables coups de cœur, notamment Le fabuleux voyage du carnet des silences ou La fille de Joyce.
Je n'ai eu aucun abandon de lecture, je les ai tous lus et franchement, le vote final n'a pas été trop compliqué pour moi, c'était assez clair après avoir terminé tous les romans. Contrairement au prix du meilleur polar Points où on doit voter pour un roman, ici, nous avions accès à une plateforme sur laquelle nous devions classer l'ensemble des romans de 1 à 8 (1 étant notre favori et 8 le dernier de la liste).
Je savais qui allait être en premier et en dernier, c'était peut-être plus difficile de les ranger au milieu, ceux qu'on aime bien mais sans plus ou qu'on aime bien mais qu'on a du mal à estimer mériter un prix.
Par exemple, j'ai adoré La cité de larmes, là n'est pas la question... mais j'ai du mal personnellement à voter pour un second tome. Je trouve ça étrange de donner à lire la suite sans connaître le premier (et franchement, le tome 1 aurait mérité un prix pour le coup). Et sur 8 romans, on a eu 3 suites, je trouve ça beaucoup. Certaines peuvent se lire relativement indépendamment mais on sent qu'on loupe quelque chose et c'est dommage.
Ou au contraire, un premier tome qui s'arrête brusquement et où la suite manque cruellement comme pour Le cinéma de rêve face à la mer. Impossible pour ma part de voter pour un roman qui donne l'impression d'être inachevé.
Le lauréat, Le tournesol suit toujours la lumière du soleil, est l'exception. Troisième tome d'une saga mais qui se lit vraiment indépendamment, et c'était un prix mérité. Je ne l'avais pas mis en premier mais il restait dans le haut de la liste. Donc j'étais contente d'apprendre le résultat final, ça me semblait cohérent avec la sélection. 😊
Globalement, un bilan positif de cette expérience. J'avais postulé pour la sélection 2023 mais je n'ai pas été retenue, dommage. C'est surtout pour moi l'occasion de découvrir des romans et de lire ce vers quoi je ne serais peut-être pas allée naturellement. (Et d'avoir toujours plus d'idées sous le coude pour satisfaire nos abonnés Kube.)
Comments