top of page
  • Photo du rédacteurPriscilla

6 classiques de la littérature que je conseille

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

C'est souvent un grand sujet, car nous pouvons tous avoir un petit souvenir traumatisant de lecture obligatoire à l'école, surtout les classiques : nous trouvons ça chiant et/ou difficile d'accès. J'ai eu la chance d'aimer lire et lire de tout, donc voici ma sélection de mes classiques préférés, qui fonctionnent à presque tous les coups.


Littérature française


Les Trois mousquetaires - Alexandre Dumas

Un classique qui se lit vraiment facilement, Dumas a ce talent d'avoir une belle plume tout en étant très accessible. En plus, l'intrigue est pleine d'aventure, de rebondissements, on est loin du récit "chiant" ! Un incontournable qui a toujours eu de bons retours quand j'ai pu le conseiller, c'est LE roman que je propose pour reprendre la lecture des classiques sans se traumatiser.


Pour les fans, il existe d'ailleurs deux romans moins connus mais qui sont la suite : Vingt ans après et Le Vicomte de Bragelonne.


Enfin, c'est l'occasion de mettre en avant l'adaptation française du roman au cinéma par Martin Bourbolon avec Romain Duris, François Civil, Pio Marmaï et Vincent Cassel en interprètes des fameux mousquetaires.


La Nuit des temps - René Barjavel

Un classique plus contemporain mais incontournable selon moi également. Barjavel est un conteur né, c'est poétique, envoûtant, avec un aspect épique à la fois. Un roman d'aventure, certes. Un roman quasi science-fiction avec une belle part donnée aux sciences. C'est aussi et surtout une des plus belles romances qu'on puisse lire.


Son principal avantage est peut-être sa plume plus accessible, moins "ancienne" et son côté aventure, qui permet comme pour Les Trois mousquetaires, d'avoir quelque chose de moins ennuyant.


Candide - Voltaire

Celui-là peut surprendre mais ayant été professeur à domicile, je sais que Candide a un véritable potentiel pour plaire même aux adolescents ! Ce conte philosophique permet d'interroger beaucoup de sujets comme le bonheur, la guerre, la paix, le racisme, la violence, et mille autre grands sujets, tout en ayant une plume accessible et surtout drôle. Candide est plein d'humour, d'ironie, les situations sont parfois rocambolesques mais ça plaît. Selon moi, un des plus faciles à faire lire et à faire apprécier !


Littérature étrangère


Jane Eyre - Charlotte Brontë

MON classique préféré de tous les temps, LA romance qui me fait vibrer, pleurer, je connais certains passages par cœur, je suis amoureuse de Rochester, j'ai plusieurs versions chez moi. Bref, je suis fan. Ca reste selon moi, en tout objectivité bien sûr, un indispensable de la littérature anglaise à découvrir absolument. Il y a également du mystère qui donne envie d'en savoir plus. Enfin, ce n'est pas aussi clivant (selon moi) que Les Hauts de Hurlevent par exemple qui est plus gothique (même si j'adore aussi, personnellement).


Et si on aime ces romans, on pourra ensuite découvrir Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell ou Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy, par exemple.

Rebecca - Daphné du Maurier

Un roman à l'ambiance gothique, quand même, et un classique de la littérature américaine qui plaira aux fans d'Hitchcock puisque c'est le roman qui a inspiré l'adaptation cinématographique. Plus contemporain, l'écriture sera peut-être plus facile d'accès mais ça reste un roman d'atmosphère, moins d'aventure. On a du suspense, des secrets. Je recommande chaudement.


Dans un genre très différent, en littérature américaine, si on aime le cynisme et l'humour acide tout en cherchant un aspect philosophique quasi métaphysique, je pense à deux incontournables du genre : Karoo de Steve Tesich (dans sa magnifique édition chez Toussaint Louverture) et La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole. (Je ne sais pas me limiter à 6 classiques, il faut croire. 🙈)


Le baron perché - Italo Calvino

Enfin, sortons des classiques anglo-saxons avec ce conte philosophique plein d'humour italien, suivant les "aventures" d'un jeune baron qui découvre le monde depuis les hauteurs des branchages sans reposer les pieds sur le sol. Ca se lit avec grand plaisir et c'est un roman lumineux et profond à la fois. Un peu dans la veine de Candide, un roman qui mélange des réflexions pertinentes et intéressantes, avec un personnage attachant et étonnant.


Tu as des classiques à recommander absolument ? La liste est tellement vaste finalement !

Comments


bottom of page